[Décoration] Pétale gauche Les conseils du moments [Décoration] Pétale droite

[Décoration] Pétale gauche A chaque mois sa plante, Septembre : Le Ficus à grandes feuilles

Les plantes telles que le ficus améliorent la qualité de l’air en convertissant le CO2 en oxygène. Les  feuilles absorbent les particules fines de l’air et les stockent dans les racines de la plante, où elles sont décomposées et évacuées.

La taille importe
Vous connaissez probablement le ficus benjamina, cet arbre d’intérieur et ses centaines de petites feuilles. Cette fois, nous présentons le ficus avec des feuilles géantes : grande, robuste et décorative, une telle plante fera forte impression dans votre salon.



Nous avons sélectionné pour septembre quatre plantes qui créeront une ambiance naturelle dans la maison en ce début d’automne. Il s'agit du Ficus lyrata, élastica, binnendijkii et cyathistipula.

www.officedesfleurs.fr .

[Décoration] Pétale gauche A chaque mois sa plante, Septembre : ETE indien

Septembre marque la rentrée avec beaucoup plus de temps passé à la maison. Une bonne raison pour refleurir la terrasse et le jardin où pourtant tout ce qui pousse et fleurit a passé son heure de gloire.



Été indien
Heureusement, les plantes Été indien comme le jasmin de Virginie, le fusain, l’andromède, l’arbuste aux bonbons et l’arbre à perruques redonnent vie à cette espace. Il s’agit de plantes à floraison tardive aux feuilles magnifiques et aux baies superbes, mais aussi de plantes persistantes qui mettent de la vie et des couleurs dans le jardin jusqu’aux portes de l’hiver. Et cette fin d’été dorée commence maintenant.


Légende photo : Plante de jardin du mois de septembre - Été Indien

[Décoration] Pétale gauche A chaque mois sa plante, Août : Les Résistantes


les Résistantes
Le mois d’août n’est pas fait pour s’activer.  L’agave, l’aeonium, le crassula et l’eucalyptus sont  donc idéales car ils n’ont pas besoin de soins.  Ensemble, ces plantes constituent une belle palette de gris-vert qui va très bien avec l’ambiance d’un été chaud et sec, plus propice au farniente qu’au jardinage.

Une idée pour la présentation
Présentez les résistantes dans de simples pots en terre cuite. L’utilisation de ce genre de pots permet aux plantes de se présenter dans toute leur splendeur en soulignant l’élégance de leur silhouette et le calme de leurs feuilles. Et c’est juste ce dont on a besoin en pleine canicule.



Légende photo : Plante de jardin du mois d'août - les Résistantes

[Décoration] Pétale gauche A chaque mois sa plante, Août : Les Plantes carnivores

Les plantes carnivores les plus connues sont l’attrape-mouche de Vénus (Dionaea muscipula), le Sarracenia, le Droséra et le Népenthès. La technique de chasse varie d’une plante à l’autre. L’attrape-mouche de Vénus fait usage de ses deux feuilles, qu’elle ferme rapidement comme un piège. Chez le Droséra, l’insecte se colle aux feuilles pourvues de tentacules. Également ingénieux, le Sarracenia est pourvu de feuilles en forme de calice dans lequel les insectes restent prisonniers. Le Népenthès fait également usage de calices suspendus au bout de ses feuilles.
Origine
En état sauvage, les plantes carnivores vivent dans un milieu relativement humide sur un substrat pauvre en azote, comme les marécages. Les Népenthès sont originaires d’Asie du Sud-Est, les attrape-mouche de Vénus et les Sarracenias d’Amérique du Nord et le Droséra pousse sur tous les continents, sauf l’Antarctique.

Points à examiner lors de l’achat de plantes carnivores :

    La taille du pot est l’élément le plus déterminant du prix des plantes carnivores.
    Par variété, la couleur, la longueur du calice (Népenthès), de la trompette (Sarracenia) ou le nombre de feuilles (Droséra) sont décisifs.
    À l’achat, la motte de la plante doit être suffisamment humide.
    Le besoin des plantes en humidité et en lumière fait qu’elles ne peuvent pas être restées longtemps sur le point de vente.

Surveillez constamment la déshydratation ou le jaunissement des feuilles.
 
L’assortiment des plantes carnivores :

Le Népenthès est un solitaire, l’attrape-mouche de Vénus (Dionaea), le Droséra et le Sarracenia sont souvent proposés en plateaux assortis.

Népenthès Les calices de cette plante spectaculaire varient en longueur de quelques centimètres à plus de 30 cm. Il s’agit en fait de feuilles déformées qui se développent lorsque la plante reçoit assez de lumière. Les insectes trouvent du nectar sur le couvercle au-dessus du calice et y pénètrent pour en trouver davantage. Juste sous le bord du calice se trouve à nouveau du nectar, mais ensuite, le calice est tapissé de cire glissante. Les insectes tombent ainsi dans le calice. En se débattant, ils activent les glandes du calice, qui dégagent un acide puissant. Les insectes sont digérés par cet acide en deux jours. Seule l’enveloppe de l’insecte subsiste. La plante est épiphyte, c’est-à-dire elle pousse dans les arbres.

L’attrape-mouche de Vénus est la plus spectaculaire des plantes carnivores. Les feuilles sont en deux parties qui se ferment comme un piège. Dès qu’un insecte ou une petite araignée se pose dessus, le mécanisme se met en marche. Mais la plante ne se laisse pas tromper. Pour être certaine de la présence d’une proie, six poils de la feuille doivent être touchés deux fois. La première fois, le piège ne se referme pas. (attention : la plante utilise beaucoup d’énergie lorsqu’elle se ferme : ne la « taquinez » pas, elle durera ainsi plus longtemps)

Le Droséra forme des rosettes parfaites au sol et est pourvu de tentacules rouges avec une goutte brillante et collante à l’extrémité de chacune. De petits insectes touchent ces gouttes et y restent collés pour être ensuite poussés par les tentacules vers la surface de la feuille, où ils sont digérés.

Le Sarracenia est très efficace dans la capture des insectes. La plante attire les insectes avec son nectar, les insectes tombent dans le calice et y sont digérés.
 
crédit photo Maplantemonbonheur.fr.

[Décoration] Pétale gauche Léo : La gourmandise des abeilles dans votre jardin !

Le saviez-vous ? Une colonie d'abeilles récolte 40 à 50 kilos de pollen par an.
Les abeilles ne cessent de récolter du printemps à l'automne.

Si vous voulez attirer les abeilles au jardin, il faut installer une ruche et leur donner des gourmandises au travers des fleurs, fruits et aromates qu'elles préfèrent.

Indispensables à la pollinisation, elles aiment les plantes mellifères, ces plantes qui produisent une bonne quantité de nectar et de pollen.
Vous pouvez donc planter au jardin  près d'une ruche : un arbre, un arbuste ou des vivaces  riches en bon pollen et nectar .

Si vous avez un potager elles aimeront les melons, mûres, fraises, poivrons, courgette, concombres et potirons, la mélisse, menthe, sauge, thym, romarin

[Décoration] Pétale gauche Léo : Crise du Logement pour les abeilles et les guêpes solitaires !


 
Léo vous souhaite de bonnes vacances !
Les amis de Léo sont parti en vacances. Léo leur conseille un superbe hôtel à insectes à St Jean de Monts..
Léo a préféré rester au frais dans sa prairie (il avait peur de les ralentir), il n'aime pas trop le soleil !
 

Enregistrer

[Décoration] Pétale gauche Vivaces à floraison Estivale

Cet été, les plantes vivaces à floraison estivale sont à l’honneur !

Découvrez notre sélection à cultiver au jardin ou en pot. Couleurs et parfums au rendez-vous de votre été pour attirer abeilles et papillons.         

 

 

[Décoration] Pétale gauche Léo a retrouvé son copain chasseur !

Léo a retrouvé son copain chasseur a l'ombre dans les hautes herbes !
Staphylin chasse les acariens, cochenilles, mouches et limaces…

[Décoration] Pétale gauche Bonnes vacances !

[Décoration] Pétale gauche Léo : Regarde les insectes !

Christelle a une question : Qui a les yeux d'or ?
C'est mon ami la Chrysope ! Elle vous aide au jardin en se nourrissant de pucerons, cochenilles et œufs d'acariens.

 

Aidez la à s'installer prêt du Potager ou arbres fruitiers

Enregistrer

[Décoration] Pétale gauche Léo : Nos amies les Taupes

Les taupes sont de jolies petites bêtes intelligentes qui vivent en sous-sol. Une taupe est capable de creuser jusqu'à 20 mètres de galerie par jour et elle se déplace à 4Km/Heure !

Leurs mottes de terre, les taupières nous rappelle leur présence.

Elles contribuent à l'aération de la terre et la régularisation de certains insectes ravageurs du sol. La terre friable des taupières est bien utile au potager !

Petits carnassiers, elles se nourissent principalement de vers de terre, limaces, mille-pattes et autres larves d'insectes..

Enregistrer

[Décoration] Pétale gauche Léo : Christelle la coccinelle a une indigestion !

Mon amie Christelle s'est arrêtée sur un rosier et elle a fait une orgie de pucerons ...

Le rosier est soulagé ! il a retrouvé la forme !

 

Enregistrer

[Décoration] Pétale gauche Léo : Lutter contre les moustiques ?

Les chauves-souris sont insectivores et tous les petits insectes volants (mouches, moustiques, papillons nocturnes...) qu’elle capture en vol sont autant de risques de piqûres en moins, notamment dans les zones infestées de moustiques. A elle seule, elle peut capturer 600 insectes par heure ! Son utilité est particulièrement remarquable car elle chasse à la tombée de la nuit les insectes que d’autres animaux insectivores qui sont diurnes ratent (hannetons, noctuelles, carpocapses, phalènes…)
Vous pouvez installer un nichoir en hauteur mais elles préfèrent souvent s'installer dans un grenier ou une cave...

[Décoration] Pétale gauche Léo : A louer ! Jolie cabane au milieu d'un verger

Logement idéal pour mésange bleue ....

 

Enregistrer

[Décoration] Pétale gauche Vidéo Conseil : Réaliser une Jardinière de fleurs d'Eté

Vidéo Conseil : Réaliser une Jardinière

Avec J'DEA votre Jardin a des idées !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

[Décoration] Pétale gauche Léo : Solange la mésange, prépare la déco de son nouveau nid douillet !

 

C'est le moment d'installer un nichoir pour inviter une famille de mésanges dans ton jardin.
L'entrée du nichoir doit être orienté sud, sud-est (demandes à tes parents) à une hauteur minimum de 1,80m pour éviter que le chat ...
Choisis un endroit quelque peu ombragé à l'abri des vents dominants!!!

Retrouvez plus d'informations sur le site www.oisillon.net

Enregistrer

[Décoration] Pétale gauche Conseils : Jardine au fil des saisons !

Visualisez le Livret "Jardine au fils des saisons" réalisé

par le ministère de l'Ecologie du Développement durable et de l'Energie et le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

 

[Décoration] Pétale gauche Vidéo Conseil : Comment réussir la plantation de vos tomates

Cette Vidéo vous présente comment Planter les Tomates

Avec J'DEA votre jardin a des idées !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

[Décoration] Pétale gauche Potager Pour Tous !

Du jardin potager au simple balcon, tout le monde peut partager le plaisir de cultiver ses légumes. Quelques gestes simples suffisent pour profiter de récoltes savoureuses ! 

[Décoration] Pétale gauche Léo : le potager c'est rigolo !

Installe un carré potager ou un bac à planter.
Remplis-le avec du bon terreau et un peu d'engrais naturel pour le potager.
Tu trouveras dans ta jardinerie des plants de tomates, salades, fraisiers à repiquer.
Tu peux également semer des radis et des œillets qui poussent facilement. Pense à bien arroser et dans quelques semaines tu pourras faire une belle récolte

Enregistrer

[Décoration] Pétale gauche Vidéo Conseil : Planter en carrés potagers

Cette vidéo vous présente Comment réaliser un Carré Potager.

Avec J'DEA votre Jardin a des idées !

 

Enregistrer

[Décoration] Pétale gauche Vidéo Conseil : Installer les aromatiques

Vidéo conseil : Installer les aromatiques au jardin ou en jardinière.

Avec J'DEA votre jardin a des idées !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

[Décoration] Pétale gauche Vidéos conseils - Planter les fleurs annuelles en massifs !

Visionnez notre Vidéo Consiel : Planter les fleurs annuelles en massifs.

Avec J'DEA, Votre Jardin a des idées !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

[Décoration] Pétale gauche LE BIO CONTROLE

Depuis le 1er janvier 2019 les produits de traitement conventionnels seront remplacés par des produits de Bio contrôle (plus respectueux pour l’environnement).
Votre jardinerie vous propose de découvrir au travers du guide Jardiner + Nature
les méthodes et les produits alternatifs pour jardiner en préservant la Nature et bien être.

Télécharger le guide en cliquant sur l'image

[Décoration] Pétale gauche Tout Nouveau Tout Bio !

Les Terreaux J'DEA sont arrivés dans votre Jardinerie !

Utilisables en Agriculture Biologique et fabriqués en France.

[Décoration] Pétale gauche Léo - Pour un jardin sans Pesticides !

L'appétit des oiseaux remplace les pesticides.

Pensez à installer dans vos jardins des Nichoirs à oiseaux, nichoirs pour hérisson, Nichoir chauve-souris...

Enregistrer

Enregistrer

[Décoration] Pétale gauche Passez au Biocontrole !

Finis les traitements conventionnels, place au Biocontrôle ! Auxiliaires, phéromones, micro-organismes, substances d’origine végétale, méthodes culturales … Protégez votre jardin tout en respectant la nature !

[Décoration] Pétale gauche Vidéo Conseil : Planter une haie multi-variétale ®

Visualisez nos vidéos conseils d'Automne :

Vidéo Conseil : Comment planter une haie multi-variétale

Avec J'DEA, Votre Jardin a des idées !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

[Décoration] Pétale gauche Léo : Mes amies les Poules


Mon amie Roussette n’aime pas l’humidité et les courants d’air. Pensez à surélever le poulailler pour son bien-être.

Enregistrer

Enregistrer

[Décoration] Pétale gauche Installez un gazon de compétition J'DEA

La nouvelle gamme de Gazon J'DEA 100% semences, fabriquée en france arrive dans votre jardinerie.

Retrouvez nos vidéos conseils sur notre page facbook

https://www.facebook.com/jdeareseau/